Financement d'un projet de recherche

Attribution d’un financement d’un projet de recherche

Objectif
La Fondation Cœur – Daniel Wagner se donne pour mission de soutenir, promouvoir et financer des projets de recherche luxembourgeois ou étrangers dans le domaine cardiovasculaire pouvant apporter un bénéfice au patient du Luxembourg. La Fondation Cœur – Daniel Wagner propose de financer des projets de recherche dans le but d’améliorer la prise en charge des patients atteints d’une maladie cardiovasculaire et de supporter la création de registre spécifiquement luxembourgeois. C’est le conseil d’administration qui prend la décision de soutenir ou non un projet de recherche.
Tous ces projets sont financés grâce à la générosité et la confiance de nos donateurs.

Comité scientifique
Le comité scientifique est composé d’un groupe de cardiologues provenant des 4 centres cardiologiques luxembourgeois dont l’expertise permet d’évaluer la pertinence et la qualité de la plupart des projets soumis. Tout projet scientifique soumis est revu par le comité scientifique. Pour permettre l’évaluation de certains projets complexes, la Fondation Cœur – Daniel Wagner peut avoir recours à des experts internationaux d’un domaine particulier et/ou à la compétence particulière.

Appels à projets
La Fondation Cœur – Daniel Wagner évaluera exclusivement des projets de recherche concernant les maladies cardiovasculaires et leur prévention.

Les frais qui peuvent être financés sont les suivants :
– salaire du personnel, matériel/logiciel, frais de – Frais de voyages dans une autre institution,
– frais de conférences.

Critères d’évaluation et de sélection
Le projet doit être suffisamment détaillé pour faciliter son évaluation par le Conseil Scientifique. Sa durée doit être précisée et ne devra si possible ne pas dépasser trois ans. Le budget du projet doit être détaillé en particulier lors de la participation d’autre(s) partenaire(s).
Les critères d’évaluation sont les suivants :
– intérêt pour le Luxembourg,
– valeur scientifique du projet,
– intérêt et pertinence reconnus du sujet,
– faisabilité,
– existence ou non d’une demande de cofinancement auprès d’un autre organisme.

Procédure d’évaluation des projets en cours
Plusieurs moyens sont mis en œuvre pour évaluer les projets en cours :
– les chercheurs doivent soumettre à la Fondation Cœur – Daniel Wagner chaque année un rapport scientifique, présentant l’avancement des travaux, et un rapport financier, justifiant l’utilisation des fonds versés ;
– au terme du projet, les chercheurs présentent les résultats finaux de leurs recherches sous forme de rapport et présentent un rapport financier final ;
– les résultats de l’équipe de recherche se mesurent également par leur publication dans des revues scientifiques réputées.

Demande d’attribution de bourse
Toute personne désirant soumettre une demande de financement d’un projet de recherche à la Fondation Cœur – Daniel Wagner répondant aux critères émis, doit la soumettre à la Fondation en remplissant le document téléchargeable ci-dessous (en anglais).

Budget à prévoir
20 000 à 75 000 euros par an, adaptable par le conseil d’administration.

Décision d’octroi
La décision du financement d’un projet de recherche appartient au conseil d’administration de la Fondation Cœur – Daniel Wagner. La décision ne doit pas être motivée.

Faire un don à la Fondation Cœur - Daniel Wagner

Compte CCPL : "Recherche Cardio : Fondation Cœur - Daniel Wagner"
IBAN LU : LU94 1111 0999 0087 0000

Close Menu